
A l'origine de la sophrologie
La sophrologie a été inventée par le neuropsychiatre A. Caycédo en 1960. Il souhaitait proposer une alternative douce à ses patients pour les aider à retrouver une conscience harmonieuse.
Il s'intéresse à la neurophysiologie, la psychologie comportementale et cognitive, l'hypnose et les méthodes de relaxation. Il explore également les sciences orientales telles que le yoga, le bouddhisme et le zen.
De ces inspirations naissent les protocoles sophrologiques qui placent le corps au cœur du processus d'ouverture de la conscience.
LA PRATIQUE SOPHROLOGIQUE
Les séances de sophrologie se pratiquent entre veille et sommeil. Cet état renforce l'efficacité des exercices en permettant au mental de s'apaiser pour être plus présent à soi.
Des exercices de respiration, de visualisation et de mouvements doux permettent alors de faire émerger du corps ce qui est là. Lors de ces exercices, je vous invite à redécouvrir ces phénomènes.
Des phases d'accueil offrent le temps de redécouvrir avec un regard neuf les manifestations qui se présentent à vous.
Un temps d'échange clôture la séance, c'est un moment privilégié pour mettre des mots sur ce que vous avez vécu afin d'ancrer pleinement votre expérience.


Les bienfaits de la sophrologie
Les rencontres répétées entre le corps et l'esprit font émerger des
prises de conscience qui vous permettent de vous transformer.
La sophrologie vous aide pour gérer votre stress et vos émotions au quotidien ce qui vous permet d'en profiter sereinement.
En vous proposant des outils simples pour vous libérer de vos tensions, vous pouvez agir sur vos troubles du sommeil, vos douleurs musculaires et ainsi retrouver toute votre vitalité.
En portant pleinement votre attention sur votre corps et vos ressentis, vous vous reliez à vos besoins fondamentaux et à ce qui vous anime tout en améliorant votre capacité de concentration.
En reposant votre mental, vous vous libérez de vos peurs et reprenez pleinement confiance en vous.
